|GERS|Extrême-droite| Intégrisme Catholique|
Cette communauté catholique intégriste, non reconnue par l'Église catholique, reçoit le sacrement d'ordination pour ses candidats à la prêtrise de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (1).
Elle est connue pour son activisme et ses exactions (dégradations d’antenne 5G, manifestations sur la voie publique contre des évènements culturels jugés trop progressistes etc…). Dans le rapport de la Commission Bronner, publié en janvier 2022, la communauté est mise en cause quant aux théories du complot qu'elle développe dans la sphère médiatique catholique traditionaliste sur Internet. La MIVILUDES suspecte ses membres de dérives sectaires.
Ce rattachement à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) peut inquiéter quand les « questions clés » posées par la fraternité, opposée farouchement au concile Vatican II, expriment des valeurs anti-républicaines sur les religions et les libertés du culte. Source : https://fsspx.org/fr/la-liberté-religieuse
Les Capucins de Morgon sont une fraternité née dans l’Ain (Auvergne Rhône-Alpes ) en 1972, fondée par Eugène de Villeurbanne. Sa maison-mère est le Couvent Saint-François à Morgon. Depuis 2004, la communauté dispose du Couvent Saint-Antoine d’Aurenque dans la commune de Castelnau-d’Arbieu dans le Gers. Il semblerait qu’un prêche hebdomadaire y réunit un nombre important de fidèles. La communauté a également ouvert, toujours dans le Gers, l'école privée "Notre-Dame-Divine Bergère" (2). Il se dit qu’il existe une longue liste d’attente de parents d’élèves gersois espérant y faire intégrer leur(s) garçon (s).
Le site internet hébergeant les quelques informations recueillies au sujet de l’École Primaire pour garçons, Notre Dame Divine Bergère, est un site (3) de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X.
Sous la page dédiée à la promotion de cette école, l’article « La contraception est-elle un péché grave ? » par l’abbé François Knittel commence ainsi :
« Pour peser la gravité d’un délit, il faut envisager l’importance des biens qu’il atteint. Or, la contraception détruit le dynamisme de perpétuation de l’espèce : elle s’oppose donc directement au bien commun de l’humanité »
(Source : https://laportelatine.org/actualite/la-contraception-est-elle-un-peche-grave)
La lecture de l’article de l’Abbé Knittel interpelle et fait écho aux récents évènements survenus à Lectoure et à Fleurance contre l’IVG qui portent atteinte aux droits des femmes. Simple coïncidence ?

La communauté est dirigée depuis 2014 par le père Joseph d’Avallon (Régis de CACQUERAY VALMENIER) ex de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X. Le père Joseph d'Avallon est également depuis 2018 un des aumôniers de l’institut CIVITAS (3). REGIS de CACQUERAY-VALMENIER est parent avec MARC de CACQUERAY-VALMENIER, leader du groupuscule d’ultra-Droite LES ZOUAVES-Paris (4) et de Louis de CACQUERAY-VALMENIER, conseiller municipal RASSEMBLEMENT NATIONAL au Mans.
L’Institut CIVITAS était à l’origine le mouvement des laïcs intégristes de La Cité catholique fondé par l'intellectuel et ancien combattant Jean Ousset. Membre de l’Action Française, ce dernier est un intellectuel militant de sensibilité maurrassienne.
Il y eut ensuite l’Institut Civitas, association national-catholique Française proche de l’extrême-droite qui communiquera longtemps sur le thème de la « réinformation ». Ses cadres étaient chargés de former des élites en vue de réaliser un état national-catholique.
Il y eut enfin Civitas issue du schisme initié par La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui sera transformé en parti politique par Alain Escada en 2016. Proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) dans un premier temps, elle s’en éloigne et se rapproche des Capucins de Morgon au fur et à mesure que son discours se radicalise.
Alain ESCADA est un pur produit de l’extrême-droite Belge issu de la mouvance Nationale-Catholique. Il est d’abord porte-parole du Front Nouveau de Belgique, une dissidence du Front National de Belgique avant de prendre la présidence de l’association Nationale-catholique « Belgique et Chrétienté » aux accents anti-islamiques. Il devient secrétaire-générale de l’Institut Civitas qu’il politise et radicalise en accaparant l’espace politique sur le thème de la « Remigration » chère à l’ultra-droite et aux mouvements néo-nazis.
En novembre 2022, le cercle CIVITAS-ARMAGNAC a tenu une « conférence sur le militantisme » à Auch dans le Gers.
L’institut Civitas, proche des Capucins de Morgon entretient des liens avec les militant.es du parti Reconquête ! fondé par Eric Zemmour. Ce parti est en expansion dans le Gers avec notamment, toujours à Lectoure, la présence d’une liste réunissant Pierre Dulong, maire de Ligardes (32) avec à son bord entre autre, une ancienne magistrate proche du parti Reconquête, et parmi les suppléants, un policier rattaché politiquement au RN … pour l’élection départementale partielle du canton de Lectoure-Lomagne, les 5 et 12 mars 2023. le score de la liste a approché les 13% ! Insuffisant, certes.
A noter que le Gers est le département d'Occitanie dont les maires ont accordé le plus de parrainage au mouvement Reconquête pour la Présidentielle 2022.
Références :
[2] https://laportelatine.org/tag-lieu/ecole-notre-dame-divine-bergere-aurenque et https://laportelatine.org/actualite/lecole-notre-dame-divine-bergere-a-castelnau-darbieu-32500-recherche-une-institutrice-pour-la-rentree-2019-2020
[3] https://www.civitas-institut.com/
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves_Paris et https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-responsable-du-groupe-dultradroite-les-zouaves-incarcere-21-01-2022-P6NXDSIMDNFW3O5L26QYBWZC3U.php
Pour aller plus loin :
Les capucins de Morgon, le concile Vatican II, guerres internes et le Gers : https://wordpress.catholicapedia.net/encore-un-coup-depee-dans-leau/
Ajouter un commentaire
Commentaires