Fondée en 1976 par l’abbé Jean-François GUERIN avec pour mission principale la formation des prêtres, La communauté de Saint-Martin est connue pour ses positions ultra-conservationnistes et son catholicisme identitaire. Face à des diocèses confrontés à la crise des vocations la Communauté de Saint Martin offre un clergé à disposition sous forme de sous-traitance.
Sur les 100 diocèses que compte la France, une trentaine font déjà appel à eux. Son séminaire est le premier de France. Il a fourni 26 des 130 prêtres ordonnés en 2021. Leur ambition expansionniste notamment à l’international se traduit dans la volonté qu’ils ont affiché pour conquérir les places fortes de pèlerinages que sont Lourdes et le Mont Saint Michel.
Le Media Les Jours y consacre toute une série d'épisodes sous le titre "les ensoutanés", à lire ici : https://lesjours.fr/obsessions/communaute-saint-martin/
Le Fondateur
L’abbé Jean-François GUERIN approche le groupe Coetus Internationalis Patrum qui lutte contre les avancées progressistes du Concile Vatican II.
Il y fait la rencontre de Mgr Marcel LEFEBVRE qui préside alors ce groupe. La condamnation explicite du communisme figurait notamment au titre des tâches essentielles sur lesquelles ses membres ont travaillé. Il partagera nombres d’idées de Marcel Lefebvre sans pour autant participer au schisme de 1988. Il participe également à l'Office international des œuvres de formations civiques et d’action doctrinale selon le droit naturel et chrétien fondé en 1963, lui-même émanation du Centre d'études critiques et de synthèse fondé en 1946 et de la Cité catholique fondée en 1950 tous créés par l’intellectuel maurrassien Jean OUSSET, favorable au régime de Vichy et proche des défenseurs de l’Algérie française.
L’éclatement de l'Office permet l’émergence d’une part de l'Institut CIVITAS, proche de la FSSPX, et dirigé aujourd'hui par Alain ESCADA, et d'autre part de l'association « ICHTUS au service de la Cité ».
Le formateur
Don Louis-Hervé GUINY intègre la communauté de Saint-Martin après avoir fait l’école militaire. Il est aujourd’hui responsable de la formation des séminaristes. Admirateur de Maurras, proche de Philippe de VILLIERS et de Guillaume PELTIER, il est le confident de Patrick BUISSON.
Il théorise l’armée en soutane qu’il organise en commandos de 3 prêtres. A l’instar de son propre parcours, un grand nombre de séminaristes sont issus des rangs de l’armée. Don Maurice Franc, l’actuel recteur du sanctuaire du Mont Saint Michel a lui-même fait 3 ans d’armée avant d’intégrer la communauté de Saint Martin.
Le financier
Don Pascal-André DUMONT est le « comptable ».
Il crée pour le compte de l’association des Amis de Saint Martin établie à Fribourg en Suisse et en collaboration avec la Financière MEESCHAERT, un fonds d’investissement dénommé Proclero dédié au financement de la formation des prêtres (1 séminariste est formé sur 7 ans et coute en moyenne €116.000 à la communauté). La particularité de cette SICAV de droit Français est l’abandon par les souscripteurs de 70% des sommes distribuables distribuées au profit de la congrégation de Saint Martin. Ce fond est actuellement géré par Meeschaert Asset Management, filiale de la Financière Meeschaert. Don Pascal-André Dumont crée également le comité d’éthique Pro Persona qui édite les cahiers Pro Persona, outil de lobbying sur l’éthique catholique en matière financière et économique à destination des acteurs de la finance et de la vie économique. Les mécènes de Pro Persona sont la Financière Meeschaert et la fondation Identité et Dignité créée par Laurent Meeschaert.
L'incontournable
Laurent Meeschaert, principal héritier d’une famille d’agents de change de la bourgeoisie catholique du Nord participe directement via sa fondation Identité et Dignité ou indirectement via la Financière Meeschaert et sa filiale Meeschaert Asset Management au financement de la communauté de Saint Martin tant au niveau du fond Proclero que du comité Pro Persona.
Il co-fonde avec Charles BEIGBEDER « l’Incorrect » magazine mensuel Français de tendance conservatrice dont la ligne éditorial vise à rapprocher la droite et l’extrême droite.
Il regroupe des auteurs issus de la droite identitaire et du catholicisme traditionaliste, du Rassemblement National et du parti Les Républicains.
Il compte dans son organigramme nombre de proches de Marion MaARECHAL dont son ancien attaché parlementaire Arnaud Stephan, Damien RIEU de Génération Identitaire, Jacques de GUILLEBON, directeur de la rédaction et éditorialiste à La Nef, mensuel catholique traditionaliste et Bruno LAREBIERE ancien rédacteur en chef de Minute. Intime de Marion Maréchal, il intègre l’équipe de campagne d’Éric ZEMMOUR dont il devient le premier contributeur financier. Il se présente sous l’étiquette Reconquête aux législatives de 2022 dans la Quatrième circonscription de l’Oise. Il échoue au premier tour après avoir recueilli 6% des voix.
Références :
Épisodes "Les ensoutanés" lesjours.fr : https://lesjours.fr/obsessions/communaute-saint-martin
Coetus Internationalis Patrum : https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2012-3-page-42.htm
ICHTUS au service de la Cité : https://fr.wikipedia.org/wiki/ICHTUS
Proclero : https://proclero.com/
Ajouter un commentaire
Commentaires