Le Collectif

      Les extrêmes droites progressent dans la bataille culturelle et s’attaquent aux fondements de la laïcité, de nos libertés, de nos égalités, de nos communs, en France, en Europe et un peu partout dans le monde.  C’est notre faire société, notre humanité qui EST en danger.

 

       Nous parlons depuis des années en France, de la montée de l’extrême-droite tant sur le plan politique que dans l’opinion publique. Voter extrême-droite était encore tu il y a 10 ans. Force est de constater qu’aujourd’hui voter pour le Rassemblement National ou Reconquête ! se fait à ciel ouvert, que le gouvernement en place utilise, à des fins électoralistes et/ou par adhésion, les mêmes éléments de langage.

La liberté syndicale,  de manifester, la liberté associative, les oppositions politiques sont par la parole publique, décrets, arrêts préfectoraux … de plus en plus réduites à peau de chagrin.

       La stratégie de « dédiabolisation internationalisée» de l’extrême-droite due à une montée en puissance d’une parole libérée, rendue audible par les médias grands publics n’est pas suffisante pour expliquer cette montée fulgurante en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Il ne suffit plus non plus de dire que le RN ou R ! sont racistes et/ou racialistes pour contrer leurs idéologies nauséabondes. Nous ne pouvons plus non plus parler d’extrême-droite mais des extrêmes- droites : du national-catholicisme dont certains financeurs sont aussi les financeurs du parti Reconquête ! de Éric Zemmour en passant par les groupuscules Qanon infiltrés dans les mouvemens  Antipass, le New-Age, le Bien-être, nous retrouvons souvent les mêmes figures, les mêmes méthodes :  Création de cellules ou cercles avec peu de militant.es/bénévoles, maillage du territoire, verrouillage de la communication.

La multiplication des points de contacts d’information : média TV, presse écrite, internet, réseaux sociaux, Télégram, Odyssée, VK …à l’ère de la post-vérité ou l’ère dite de la « vérité alternative » a permit à des mouvements conspirationnistes comme Qanon d’infiltrer des mouvements contestataires ou de créer des mouvements d’apparence NEW AGE et qui font le terreau de recrutement auprès de personnes simplement convaincues, d’autres fragilisées, mises au banc de la société par les politiques mises en œuvre.

     La répression des mouvements sociaux de la 1ère loi Travail aux Gilets Jaunes, jusque la révolte populaire suite à l’assassinat de Nahel Merzoug, la gestion de la crise sanitaire, la crise économique et sociale qui attaquent le pouvoir des vivre de beaucoup peuvent être autant d’agents de déploiement des idéologies des extrêmes-droites.

    Attaque des droits des femmes, discriminations raciales voire racialistes, stigmatisation des minorités, souverainiste … toutes les sphères de la société sont menacées : monde associatif, culturel, monde du travail, institutions et services publics, media.

 

    Les partis ou mouvements politiques de la gauche échouent à faire reculer les idéologies contre-révolutionnaires identitaires, fascistes, racialistes, tout comme les associations, les syndicats, les médias. Nous œuvrons pour la convergence de cette lutte, l’humanisme est un bien commun. Pour lutter contre ces extrêmes-droites et les droites extrêmes et leur propagation , il nous semble nécessaire d’unir nos forces :  Personnes, individus engagés, structures associatives et syndicales, militantes et militants politiques, média ou journalistes.

Nous pouvons, à l’instar, de l’Observatoire National de l’Extrême-Droite (ONED)  https://observatoirenationalextremedroite.wordpress.com/, et de bien d'autres structures, collectifs, média (voir rubrique Les Ami*es) nous réunir localement pour décrypter, analyser, combattre les Extrêmes-droites, le confusionnisme dont ces groupes font preuve, la récupération langagière ou d'adhésion par le pouvoir néo-libéral partout où il est à l’œuvre et dans notre département.