Intégrisme et post-fascisme

Publié le 21 octobre 2023 à 14:46

« Et ce sera donc la guerre… que nous, vrai peuple de France et du pays basque mènerons - jusqu’à la mort s’il le fallait - sans le moindre état d’âme et sans aucune pitié, contre vous les musulmans et les islamistes, et ce afin de sauver notre patrie, elle aussi - à cause de vous et par votre faute - en péril de mort. »

Ainsi s’est exprimé en cette fin d’été 2023 « La Résistance Catholique franco-basque », groupuscule inconnu, dans un long écrit islamophobe à caractère raciste, véritable déclaration de guerre à la population musulmane de France. Le texte d’une rare violence a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la zone d’urbanisation prioritaire de Bayonne ainsi que dans le réseau de bus de l’agglomération.

 

Nonobstant le mystère qui entoure les auteurs de la diatribe, cette dernière interpelle surtout par la promotion qui y est faite de diverses émissions de Cnews, l’une des chaines de télévision de Vincent Bolloré, et d’un certain nombre de sites internet liés aux mouvances de l’intégrisme catholique et des extrême-droites Françaises : salve-corda.org, laportelatine.org, monde-vie.com, chire.fr et present.fr.

Quel est le fil conducteur qui relie cet attelage hétéroclite ? Quel est ce courant de pensée à l’origine d’une telle haine ? Quels sont les rouages qui permettent de l’infuser puis de le distiller auprès de l’opinion publique ? L’étude détaillée des références du tract nous permet de répondre en partie à ces questionnements.

Cnews

Voir Vincent Bolloré associé tout à la fois à l’extrême-droite Française et aux catholiques intégristes en 2023, c’est la confirmation du projet Bolloré dévoilé en 2021 par l’hebdomadaire La Croix. « Quand la ligne droitière de CNews va trop loin et perd le téléspectateur, le catholicisme est alors utilisé pour ramener la brebis égarée au bercail »1. Cnews et ses chaines sœurs, Europe 1, Paris Match, le Journal du Dimanche et France Catholique, la galaxie médiatique détenue par Vincent Bolloré est désormais en ordre de bataille pour unifier la pensée politique post-fasciste mise en œuvre par les extrême-droites et la pensée religieuse intégriste issue des franges les plus réactionnaires des catholiques traditionalistes.

Quand en 2021, pour célébrer l’Assomption, C8, la chaine « Feel Good » sœur cadette de Cnews au sein du groupe Canal+ programme 12H d’émissions à caractère spirituel elle y inclut la diffusion en direct d’une messe célébrée par le controversé évêque de Fréjus-Toulon Dominique Rey. « Chef de file actif des ultraconservateurs catholiques en France et membre de la très traditionaliste Communauté de l’Emmanuel, il s’était notamment fait remarquer en 2015 en invitant Marion Maréchal-Le Pen, alors députée Front national du Vaucluse, aux universités d’été de son diocèse. Un tournant dans les relations entre l’Église catholique et le FN »2.

Quand le Vatican suspend soudainement au printemps 2022 toute ordination au sein du diocèse de Fréjus-Toulon, il invoque pudiquement un virage « traditionaliste » imposé par l’évêque Dominique Rey ainsi que des erreurs de discernement dans l’accueil de certaines communautés religieuses accusées de dérives sectaires. Ce fait rarissime affecte pourtant le troisième séminaire le plus dynamique de France. Les termes de l’accusation semblent plus en adéquation avec un virage « intégriste » au regard de l’une des pierres angulaires de la pastorale de Dominique Rey : l’évangélisation des musulmans.

laportelatine.org

laportelatine.org est le site officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.). Fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre. Œuvre d’église catholique jusqu’en 1975, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) est depuis sans statut canonique. Cette société de prêtres schismatiques voit également quatre de ses évêques frappés d’excommunication en 1988. Cette dernière est cependant levée en 2009 par Benoit XVI, ce qui ouvre la voie à des négociations entre l’église de Rome et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.).

Le concile Vatican II introduit la reconnaissance en tant que religion de l'hindouisme, du bouddhisme, de l'islam et du judaïsme et prône le dialogue interreligieux. Il bouleverse aussi les rapports entre le catholicisme et le judaïsme en récusant toute responsabilité du peuple juif en tant que tel dans la mort du Christ et en condamnant les persécutions antisémites. Vatican II n’entrant pas dans le champ lexical de la pensée intégriste post-fascisante de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.), une normalisation réelle des relations avec l’église de Rome reste peu probable à ce jour.

Richard Williamson, évêque de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) est ainsi condamné pour « incitation à la haine raciale » et « négationnisme » par les tribunaux allemands de Ratisbonne et Nuremberg après avoir déclaré lors d’une interview en 2008 sur la chaine publique suédoise SVT  « Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz. […] Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz ». Coutumier du fait, il avait précédemment affirmé en 1989 au Québec que les Juifs étaient les « ennemis du Christ » et que la Shoah était une invention des sionistes en vue de la création de l'État d’Israël3.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) dont les liens avec l’extrême-droite sont notoirement connus a néanmoins su agréger au fil des années sur ses positions radicales plusieurs communautés contemplatives dont les capucins de Morgon, et les moniales dominicaines d'Avrillé.

Les capucins de Morgon assurent aujourd’hui l’aumônerie de l’organisation politique d'extrême droite intégriste française Civitas qui vient d’être dissoute aux motifs suivants « Civitas considère les droits de l’homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne, Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d’une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes »4.

Éditée par le groupe Bolloré, la liste des actions nominatives de parrainage et de mécénat réalisées par la société Bolloré en 2014 mentionne parmi les donataires les « Amis des Moniales Dominicaines D’Avrillé »5. Cette association dont le siège social est domicilié au monastère Saint-Joseph d’Avrillé, lieu d’implantation des sœurs dominicaines contemplatives d’Avrillé, a notamment collecté en cette année 2014 des fonds destinés à l’acquisition d’une propriété dans le Périgord afin de leur permettre d’essaimer6. Les sœurs dominicaines contemplatives d’Avrillé forment une communauté religieuse catholique traditionaliste d’inspiration dominicaine mais non reconnue par l’ordre des Prêcheurs en raison de leur appartenance à la Fraternité Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.).

salve-corda.org

Le cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique qui apparait au XVIIème siècle. Elle connait un essor particulier à partir des apparitions de Fátima en 1917. Loin de l’imagerie populaire du Dieu rédempteur, les apparitions mariales de Fátima promettent au contraire le châtiment de l’enfer par le fléau de la guerre et les persécutions pour punir le monde de ses crimes. Pour obtenir la conversion du monde et la paix, la Vierge transmet cinq demandes dites « des Cœurs de Jésus et Marie » dont l’essentielle « communion réparatrice des 1ers samedis du mois ».

L’alliance « Salve Corda » créée en 2016 est une initiative laïque indépendante de fidèles qui, accédant aux demandes formulées lors des apparitions de Fátima, propage, rassemble et organise la dévotion réparatrice des 1ers samedis du mois. Le site en ligne de l’alliance « Salve Corda » édite une cartographie des « cités des 1ers samedis du mois » inventaire exhaustif des églises catholiques qui participent à l’alliance7. On notera au travers de cet inventaire l’omniprésence de deux sociétés de vie apostolique : d’une part L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.), de droit pontifical et issu de la mouvance traditionaliste avec 10 églises (Auch, Bayonne, Béziers, Dijon, Lille, Limoges, Reims, Rennes, Toulouse et Valognes) et d’autre part la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) sans statut canonique et issu de la mouvance intégriste avec également 10 églises (Annecy, Bordeaux, Bourges, Caen, Clermont-Ferrand, Nantes, Paris, Pau, Perpignan et Quimper).

L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.) a régulièrement maille à partir avec la justice Française. Édouard Le Bourgeois, membre de L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.), ancien candidat aux cantonales de 2008 sous l'étiquette du Front National, est condamné en 2019 à cinq ans de prison pour agressions sexuelles commises sur six mineurs dans le cadre de cours privés donnés au sein de la communauté traditionaliste. Au moins deux prêtres de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.) ont été condamnés pour pédophilie, l’un aux États-Unis, l’autre en France. Selon le témoignage en 2023 de Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président de la cellule « Emprise et dérives sectaires » rattachée à la Conférence des évêques de France (CEF), l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.) constitue « un dossier lourd » avec de « nombreux dysfonctionnements ». Il ajoute : « Il y a des signes de dérives sectaires » 8.

Autre membre de la communauté, l’abbé Alban Denis, tient sous le pseudonyme de « père Danziec » la chronique religieuse de l’hebdomadaire d’extrême-droite « Valeurs Actuelles ». Le site en ligne de L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.) met en avant sur sa page d’accueil une conférence donnée le 5 décembre 2020 dans son séminaire par Philippe Pichot-Bravard sur « Les racines chrétiennes de l’Europe » 9. L’intervenant est patron d’émission sur radio courtoisie,10 une station de radio associative française classée à l’extrême-droite11 qui se définit elle-même comme la radio libre du « Pays Réel », concept popularisé par Charles Maurras12. Philippe Pichot-Bravard a également collaboré avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X) lors d’un colloque à charge sur le progressisme tenu en 201513.

chire.fr

Les éditions de Chiré, aussi connue sous le nom de « Diffusion de la Pensée Française » est une maison d'édition française proche tant de l'extrême droite que du courant catholique intégriste. Elle dispose entre autres du catalogue exhaustif de la revue trimestrielle catholique de science religieuse et de culture chrétienne « Le Sel De La Terre » dont l’orientation générale se situe dans la ligne de combat pour la tradition dans l’église entreprise par Mgr Marcel Lefebvre fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) : « Nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ ». Cette revue est publiée par les Éditions Du Sel sous la responsabilité des pères de la Fraternité Saint-Dominique du couvent de la Haye-aux-Bonshommes à Avrillé dans le Maine-et-Loire14. Cette communauté religieuse catholique intégriste d’inspiration dominicaine non reconnue par l’ordre des Prêcheurs pour sa parenté avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) rejoint en 2012 le mouvement anti-accordiste « Résistance » initié par l’évêque négationniste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) Richard Williamson qui s’oppose à tout rapprochement entre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) et le Saint-Siège. Ensemble ils fonderont en 2015 l'Union Sacerdotale Marcel-Lefebvre, une association de prêtres intégristes en rupture avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.).

La Fraternité Saint-Dominique du couvent de la Haye-aux-Bonshommes à Avrillé est en croisade contre ce qu’elle identifie comme un triumvirat de fausses religions composé de l’Islam, du Judaïsme et de la Laïcité « la religion maçonnique », tous coupables selon elle de la déchristianisation de la France15.

monde-vie.com

Monde & Vie est un magazine bimensuel qui défend l’identité chrétienne. Il est dirigé par le très Maurassien abbé Guillaume de Tanoüarn (« Être d'Action française, c'est être français de toute sa conscience ») qui fut ordonné prêtre en 1989 par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.). Il en sera exclu en 2004 pour avoir contesté la mise à l’écart de l’abbé Philippe Laguérie par cette même Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.).

Critique littéraire sous le nom de plume « Joël Prieur » l’abbé Guillaume de Tanoüarn écrit pour le compte de l’hebdomadaire d’extrême-droite « Minute » et du quotidien national-catholique « Présent ». Il est condamné en 2002, au titre de directeur de la publication de la revue « Pacte » pour « injures à caractère raciste et incitation à la haine raciale » par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir laissé passer un article dénonçant en des termes injurieux pour les communautés Juives et Musulmanes une « collusion d’intérêts » destinées à affaiblir la France16. L’abbé Philippe Laguérie a célébré les obsèques du milicien Paul Touvier. Il a aussi été choisi en 2008 par l'humoriste Dieudonné pour baptiser sa fille, sous le parrainage de Jean-Marie Le Pen.

Aux côtés d'anciens prêtres et séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.), ils participent tous deux à la fondation en 2006 de l'Institut du Bon-Pasteur érigé de droit pontifical par Benoît XVI et qui a sa maison mère en la paroisse Saint-Éloi de Bordeaux. L’abbé Philippe Laguérie est désigné comme supérieur général de l'Institut du Bon-Pasteur. Le cours Saint-Projet de Bordeaux qui regroupe l’école Saint-Projet et le collège Don Bosco Saint-Projet est affilié également en 2006 à l'Institut du Bon Pasteur. Hors contrat, le cours est tenu par une association des parents de la paroisse Saint-Éloi et dirigé par un prêtre de l’Institut du Bon Pasteur qui en assure aussi l’aumônerie.

L’Institut du Bon Pasteur et le cours Saint-Projet sont mis en cause en 2010 dans un reportage sur le groupuscule Bordelais d’extrême-droite « Dies Irae » intitulé « À l'extrême droite du Père » et diffusé Le 27 avril sur France 2 dans le cadre de l’émission « Les Infiltrés ». Catholiques fanatiques, brutaux et primaires, les jeunes membres de « Dies Irae » disent se préparer activement à la guerre civile. Ils développent pêle-mêle les obsessions habituelles des partisans de l'évêque schismatique Marcel Lefèbvre fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.) pour justifier leur haine des juifs, des musulmans et des francs-maçons. Le reportage qui fait scandale montre les liens étroits tissés entre « Dies Irae », l’Institut du Bon Pasteur et le cours Saint-Projet où 85 enfants étaient élevés dans la haine des "juifs", des "nègres" et des "gauchistes" au son de chants nazis et d’hommages au Maréchal Pétain. Le collège Don Bosco Saint-Projet sera fermé par le rectorat après enquête17.

present.fr

« Présent » était un quotidien français du soir classé à l’extrême-droite qui a toujours entretenu des liens étroits avec le Front National. Sa ligne rédactionnelle est national-catholique. « Présent » revendique sa proximité avec les positions de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.). Sous la plume de « Joël Prieur », l’abbé Guillaume de Tanoüarn, encore lui, publie notamment dans les pages du journal une synthèse qui, du discours à la Curie du 22 Décembre 2005 sur le rapport entre la foi chrétienne et  les religions du monde  à la lettre apostolique du 7 Juillet 2007 sur la libéralisation de l’usage de la messe traditionnelle en latin en passant par le discours de Ratisbonne du 12 septembre 2006 sur « les rapports compliqués que l’islam entretient avec la raison », décortique la stratégie du pape Benoît XVI qui aboutira à la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (F.S.S.P.X.)18

Sur le plan politique le journal se fait l'avocat des thèses du catholicisme traditionaliste : contre l’avortement et pour la famille nombreuse, contre l’immigration islamique et pour le retour de la peine de mort. Le quotidien a été condamné à plusieurs reprises par la justice française pour diffamation et incitation à la haine raciale19. Disparu en 2022 il ressuscite aujourd’hui sur la toile sous l’appellation « Nouveau Présent » 20.

 

 

Voici donc, mis en lumière par un tract nauséabond échoué en place publique, ce qui aujourd’hui se joue à l’extrême-droite du paysage politique Français. Un courant de pensée bicéphale constitué pour une part du catholicisme le plus intégriste et pour une autre part d’une idéologie politique post-fasciste. Cet attelage est en route vers les sommets du pouvoir en dépit de la loi de 1905 sur la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses.

L’étude réalisé ci-dessus sur le contenu du tract distribué à Bayonne le 14 septembre 2023 doit être replacé dans le contexte qui précédait l’embrasement du conflit israélo-palestinien à la suite de l’offensive lancée depuis la Bande de Gaza par la branche armée du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

On ne peut s’empêcher de noter l’adéquation entre la mécanique actuellement à l’œuvre en France telle qu’elle transparait à travers le déchiffrage du tract et la réalité qui prévaut de part et d’autre du conflit israélo-palestinien, à savoir la même logique mortifère d’une élite aujourd’hui au pouvoir qui associe une pensée religieuse déformée par le prisme de l’intégrisme à une idéologie politique post-fascisante, identitaire et nationaliste dont le seul but est d’ériger un mur de haine entre deux peuples. Ce même mur qui permet par ailleurs aux uns comme aux autres de justifier les massacres perpétrés sur les populations prises en otage.

 

Références :

1 https://www.la-croix.com/France/Vincent-Bollore-catholique-2021-11-12-1201184796

2 https://lesjours.fr/obsessions/diocese-frejus-toulon/ep1-enquete-vatican/

3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Williamson

4 https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/04/le-gouvernement-a-acte-la-dissolution-de-l-organisation-catholique-integriste-civitas_6192387_3224.html

5 https://www.bollore.com/bollo-content/uploads/2015/05/liste-dons-2014-art-l225-115.pdf

6 https://laportelatine.org/actualite/janvier-2014-les-moniales-dominicaines-fondent-et-elles-ont-besoin-de-votre-aide

7 https://salve-corda.org/carte-cites-premiers-samedis/

8 https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_Christ-Roi_Souverain_Prêtre

9 http://www.icrsp.org/CONFERENCES/Pichot/RacinesChretiennes_20201205.htm

10 https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Courtoisie#Diffusion

11 https://www.radiocourtoisie.fr/patrons-emissions/auteur56/

12 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_réel

13 https://fsspx.news/fr/recension-ideologie-du-progressisme-mise-a-nu-36773

14 https://www.dominicainsavrille.fr/le-sel-de-la-terre-presentation/

15 https://www.dominicainsavrille.fr/category/apologetique/fausses-religions/

16 https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Tanoüarn#Condamnation_judiciaire

17 https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/la-face-sombre-des-traditionalistes-47960.php

18 https://benoit-et-moi.fr/2009-I/printable/0455009a4e0a77304/0455009bbb0bd5906.html

19 https://fr.wikipedia.org/wiki/Présent_(quotidien)

20 https://nouveaupresent.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador